L’humour a toujours eu une place de choix dans la communication, et ce, sous toutes ses formes. Sur les réseaux sociaux, l’humour peut rapidement devenir un outil stratégique au sein des actions à déployer en community management, notamment pour permettre de sensibiliser et de faire passer des messages difficiles.
Dans certains cas, on peut aussi recourir à l’humour pour désamorcer des tensions voir anticiper des crises. Il y a néanmoins un point important à considérer ; on ne joue pas sur l’humour avec n’importe quoi sans un minimum de cadre.
Décryptage de l’humour qui demeure un levier très efficace en communication, quand il est bien maitrisé et utilisé.
Comment définir l’humour en community management ?
Utiliser l’humour en community management ne signifie pas de faire rire systématiquement sa communauté à chaque publication. C’est avant tout créer un rapprochement plus fort avec sa communauté, et de transmettre un message sous une forme plus légère, tout en demeurant bienveillant.
On parle donc d’un humour réfléchi et parfaitement adapté à son audience et surtout au ton de la marque pour laquelle le community manager travaille.
L’humour peut ainsi revêtir plusieurs formes :
- Recourir à l’ironie : mettre en relief une énormité ou un paradoxe rapporté dans les actualités.
- Jouer sur l’autodérision : démontrer que l’on ne se prend pas au sérieux tout en l’étant, mais aussi pour être capable de typifier une prise de recul.
- La satire et la parodie dans l’esprit du newsjacking : détourner certains codes ou une communication.
- Appuyer sa communication avec des gifs et des mèmes : accentuer l’effet humoristique et mieux faire passer un message.
- Etre comique dans son storytelling : apporter une dose d’humour pour mettre en scène une communication rigide
Le but reste de provoquer le sourire dans un flux d’informations sans cesse croissant, tout en restant focus sur un message clair et impactant.
L’humour un levier pour sensibiliser et capter l’attention
Sur les réseaux sociaux, la concurrence demeure rude et l’attention des internautes est de plus en plus sollicitée et détournée par un surcroit d’infos. L’attention est devenue très éphémère chez les utilisateurs. L’humour agit dés lors comme un moyen de capter plus durablement, vu qu’il rejoint le domaine du divertissement, qui lui est un vecteur d’engagement très fort sur les plateformes sociales.
En abordant un sujet sérieux sur le ton de l’humour et/ou en étant décalé dans sa communication, le community manager se doit d’attirer et d’engager sa communauté et l’humour peut dans certains cas être le levier sur lequel investir. Il faut néanmoins trouver le bon dosage et ne pas trop en faire.
Exemple : Le média @bonpote prend souvent le virage de l’humour pour sensibiliser sur les enjeux climatiques, sans être en dehors du but recherché. L’ironie employé aussi dans certains commentaires sous des posts, démontrent l’impact que cela peut avoir et la mise en relief des propos parfois limites de l’auteur.
Quelles sont les différentes formes d’humour en création de contenu ?
L’humour peut se décliner dans de multiples formats en community management, et à ce titre, il est conseillé de les tester avant de les adopter définitivement. Il est également possible de mixer différentes formes d’humour pour ne pas lasser sa communauté et rester dans le bon équilibre afin de ne pas écorner son image à l’inverse.
- Les mèmes : ils sont très très populaires chez les 18-35 ans et permettent de détourner des situations ou des visuels connus pour faire rapidement passer un message de manière efficace.
- Les vidéos courtes : sur les plateformes Instagram, YouTube et TikTok, recourir aux Reels, Shorts, etc. sera un parfait moyen de mettre en scène sous forme de ketchs, des parodies ou des scènes du quotidien.
- Les sondages absurdes : ils permettent d’engager tout en suscitant le sourire, mais il ne faut pas en abuser pour éviter la surdose.
- Les lives humoristiques : un format qui est peu exploité mais qui peut être très engageant, notamment pour débriefer de l’actualité sur le ton de l’humour.
Comme pour toute forme d’humour, il faut aussi savoir équilibrer sa communication avec des prises de parole sérieuses et ne pas injecter l’humour à tout va ! On dit que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, donc à bien maitriser.
Anticiper les crises (sérieusement) avec légèreté
L’humour peut aussi se révéler comme un outil de prévention ou pour désamorcer de potentielles crises. Ici il permet d’amoindrir des tensions avant qu’elles ne se transforment en épisodes chaotiques ou de répondre à un bad buzz avec précaution.
Humaniser sa marque par l’humour
L’humour permet aussi de créer et maintenir une image plus humaine tout en restant accessible auprès des utilisateurs. Cela permet de casser les codes institutionnels et de montrer que derrière une marque, il y a aussi des personnes humaines qui vivent avec leur temps. Cela a pour vocation de créer un lien de proximité plus fort et plus pérenne en maintenant la confiance envers la marque.
Cependant attention à ne pas tomber dans une forme de caricature ou dans un humour forcé. La ligne éditoriale doit rester en phase avec les valeurs de la marque. L’humour ne devrait jamais décrédibiliser ou détourner l’issue du message principal.
Exemple : Monoprix use de l’humour depuis de très nombreuses années pour leur produits et pour différentes actions menées sur les réseaux sociaux.
TikTok : la plateforme adaptée à l’humour et au divertissement
TikTok s’impose depuis plusieurs années comme l’une des plateformes privilégiées pour les community managers qui souhaitent miser sur l’humour. C’est la plateforme reine du format court et du divertissement maîtrisée, avec des codes qui sont spécifiques.
L’algorithme TikTok favorise les contenus engageants et majoritairement l’humour qui est l’un des piliers forts du divertissement sur TikTok. Les marques qui se lancent sur la plateforme avec une approche créative et basée sur l’humour, peuvent toucher une audience très large, souvent difficile à capter sur d’autres canaux.
En conclusion
Loin d’être une simple tendance, l’humour est à considérer comme un outil de communication à part entière par les community managers. Il permet de sensibiliser, d’anticiper, d’éduquer, de divertir et de créer un lien fort avec sa communauté. Il est cependant important de bien connaître son audience, de rester authentique et d’éviter les dérapages ou de forcer sur l’humour.